L'Union pour l'émancipation de la femme autochtone (UEFA) est un organisme de droit congolais sans but lucratif qui travaille à aider les groupes marginalisés et les groupes autochtones en République démocratique du Congo.
L'UEFA fut créée en 1998. Elle est une association sans but lucratif, apolitique, non gouvernementale et non partisane de droit congolais, enregistré sous le numéro ; JUST., G.S.112/S-KVL/954/2001 et sous l’arrêté ministériel 626/CAB/MIN/J/2004 du 14 juillet 2004 lui accordant la personnalité juridique dont le siège se trouve à Bukavu, commune d’Ibanda, avenue de l’Athénée, n°3, avec des bureaux de représentation à Goma, Kinshasa et Mbandaka
UEFA RDC lutte pour la promotion et la reconnaissant de droits des peuples autochtones (Femmes et Filles) de la RD congo en particulier et de l'Afrique en général.
Renforcer les capacités organisationnelles et résilientes des groupes des Femmes, jeunes et autres vulnérables à la base qui visent leur émancipation.
Promouvoir l’auto-prise en charge, l’entraide et la coopération entre les Femmes autochtones et bantoues à travers l’entrepreneuriat rural et la microfinance informel (MUSO et AVEC)
Lutter contre la marginalisation, l'inégalité et leurs complexes d'infériorité UEFA RDC pronne l'égalité de chance en tout, pour tout et par tout comme l'indiques les ODD
Soutenir les initiatives visant l’amélioration des conditions socio-économiques, juridiques, culturelles des Femmes autochtones en particulier et d’autres vulnérables en général.
Soutenir le positionnement socio-économico-professionnel, juridique, culturel dans les actions de dévéloppement en santé, en éducation, en activités économiques, en artisanat et surtout en environnement pour facilité leur adaptation au changement climatique.
La mission de l'Union pour l'émancipation de la femme autochtone (UEFA) est d’accompagner les groupes des populations marginalisés en générale, les groupes des Femmes et les jeunes autochtones en particulier dans le processus de leur auto-acceptation dans toute leur dignité au sein de la société, en mettant en place des mécanismes communautaires de leur réinsertion socioéconomique et auto-prise en charge intégrale en République démocratique du Congo.
L’UEFA a pour mission d’accompagner les Femmes en générale et les Femmes autochtones et les jeunes en particulier dans le processus de leur auto-acceptation dans toute leur dignité au sein de la société, en mettant sur pied des mécanismes communautaires de leur réinsertion socioéconomique et professionnels..
L’Union pour l’Emancipation de Femme Autochtone en sigle « UEFA » rêve d’une société congolaise au sein de laquelle la Femme autochtone et les jeunes en particulier et d’autres couches marginalisées, jouissent de la plénitude de leurs droits et de l’égalité dans les droits, les ressources et la participation, notamment dans les instances de prise des décisions qui la concernent.