SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES DU PROJET TRIDE « TRANSITION INCLUSIVE POUR LE DEVELOPPEMENT A L’EST DU CONGO »

La coordinatrice de l’UEFA-RDC, Mme Espérance BINYUKI NYOTA se rendu à IDJWI un jour avant l’arrivée du partenaire pour se rassurer de l’effectivité des activités du projet.

Les résultats issus de l’explication des agents du bureau de UEFA-RDC à IDJWI ainsi que de bénéficiaire montrent à suffisance que la population du territoire d’Idjwi s’est approprié les actions de l'organisation ainsi que son projet avec ses deux approches principale Plan Intégré du Paysan (PIP) et Gestion Intégrés de Ressources en Eau (GIRE).

La visite guidée des réalisations de bénéficiaires s’est fait au village MULAMBA ET BUKENGE. Au cours de cette visite le partenaire a organisé des séance d’échange théorique avec les bénéficiaires directs du projet avent de visité les initiatives réalisées.

Les déférents bénéficiaires qui répondaient l’un après l’autre ont restitué au partenaire les grandes lignes de deux approches (PIP ET GIRE) du projet TRIDE par ces mots.

Ø  Le PIP qui a comme objectif principal de mobiliser la communauté à se doter d’une vision village de 3 à 5 ans cette approche est composée de deux grandes visions à savoir la vision village et la vision ménage

La vision village qui consiste à sensibiliser les habitants du village à prendre conscience de leur de leur situation actuelle et projeter leur vision dans le future tout planifiant des actions à mener pour y arriver. Ainsi ils analysent les défis qui bloquent leur développement au village

Formulation des aspirations pour le village

Dessiner une représentation de l’état actuel et future du village et enfin maitre de mécanisme en place de comment atteindre cette vision future échelonnée sur 3 à 5ans.

La vision Ménagese focalise sur le développement socio-économique du paysan innovateur et se concentre sur plusieurs sessions de renforcement de capacité à savoir :

L’analyse de défis de la pauvreté du ménage ou du manque de moyens des subsistances dans le ménage

Faire une représentation de l’arbre Photo du ménage

L’explication de l’approche Plan Intégré du Paysan et discussion de l’état agricole du ménage

Dégager la force, la faiblesse, les opportunités et les menaces que le ménage dispose

Faire une représentation de l’état future du ménage et en suite formaliser un plan d’action et de suivi de la mise en œuvre de l’approche PIP

L’approche GIRE (Gestion Intégrée de Ressources en Eau)vient compléter l’approche PIP dans la bonne gestion ressource en Eau avec des objectifs de mobiliser la population elle-même dans l’identification et la restauration de points chauds des collines dégradés en plantant des arbres (TITONIA) mais des sensibilisations sur la réduction de la pollution des eaux.

Organiser des échange d’expériences de différents exploitants de collines en amont et en aval ayant de points chauds dégradés afin d’installer de comités de suivi chargé d’élaborer le plan d’Action dans le temps et dans l’espace.

CONCLUSION

Cette évaluation s’est clôturé une grande note de satisfaction qui a poussé le partenaire a prendre des décision sur l’élargissement de la cible et de la zone du projet.

Cette mission intervient pendant que le projet n’avait que 3 mois dès son lancement et les résultats étaient très satisfaisants, sur la place le directeur mondial a pris la décision d’étendre la cible et la zone du projet (augmenter le nombre de villages).

Parmi les réalisations de bénéficiaires après le renforcement de capacité on peut citer :

L’élargissement du raccordement de l’électricité en d’autres villages, la population a jeté un pont coupé par ses font propre dans le village Mulamaba.