PROJET D’IMPLICATION DES FEMMES AUTOCHTONES ET DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DES FORETS COMMUNAUTAIRE EN RDC
OBECTIFS
l’exécution de de cette activité avait été rendu possible par l'implications autorités locales et avait des objectifs suivant :
a. Echanger avec la communauté et les autres acteurs sur place sur les modalités pratiques de la mise en place de la CFCL pilote.
b. Analyser les FFO (Forces Faiblesses et Opportunités) sur la mise en place de cette CFCL Pilote.
c. Convenir avec eux sur le rôle que doit jouer la femme et la place qu’ils comptent accorder à la femme dans la gestion de cette CFCL pilote.
d. Signer le protocole de demande officielle de la CFCL pilote conformément à la loi.
a.
Exécution de l’activité proprement dite
Une réunion d’assemblée générale s’est tenue à l’école catholique de Kalambi, le lundi 26 Aout 2024. Contrairement aux attentes, au lieu de 50 participants, on a noté la présence de …… participants.
La réunion a été ouverte par le mot d’accueil prononcé par le chef de groupement de Kalambi, suivi par le Chef de Chefferie de Luindi, sa majesté le mwami Bugoma Mubeza. Qui a ouvert officiellement l’atelier.
Dans son allocution le chef de chefferie a insisté sur l’engagement de la chefferie à soutenir l’initiative pilote en demandant à toute la population de s’approprier le projet. « J’ai quitté mon bureau pour venir vivre avec vous cette activité, et je ne veux pas que cela soit un échec, La CFCL pilote fera de nous des bénéficiaires de beaucoup des retombés nous nous impliquons tous », a-t-il ajouté.
i. Echanges sur les modalités pratiques de mise en œuvre de la CFCL Pilote :
Un exposé sur la législation en vigueur en matière des CFCL a été fait par le superviseur de l’UEFA. Cet échange a été ponctué par des questions réponses en vue d’éclairer des zones d’ombre, mais aussi en vue de permettre à l’UEFA d’avoir une vision claire sur les différentes réalités locales.
Le groupement de Luindi compte 4 grands villages. Trois de ces 4 villages sont impliqué dans l’activité de la CFCL Pilote. Ces trois villages sont : Kakangala, Itumba et Kalimoto. Lorsque les participant ont exprimé une satisfaction et compréhension par rapport aux avantages de possession d’une forêt convertie en CFCL et cela, considérant les enjeu actuels liés aux exploitations des ressources, aux risques de changement climatiques et à l’importance de l’inclusion du genre dans la gestion courante de la vie, notamment dans celle d’une CFCL, il a été proposé aux participants d’identifier les Forces, les faiblisses ainsi que les opportunités qui pourraient être présents dans leur milieu par rapport à la mise en place d’une CFCL.